Nouvelles, fragments et souvenirs par Valclair

 

 

Ecrivez-moi

Retour à mon blog actuel

Retour à Valclair l'ancien

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Cet espace, complémentaire de mon blog " Les échos de Valclair" me sert à déposer des textes qui ne s'inscrivent pas dans le journal, soit qu'ils soient fictionnels ou poétiques, soit qu'ils s'agissent de textes autobiographiques anciens ressortis à certaines occasions.

Les fictions ont été écrites de ma propre intiative ou à partir de consignes d'ateliers en ligne comme feu "Obsolettres" ou "Paroles plurielles" ou encore à l'occasion de week-end d'écriture.

Ce n'est pas une intégrale pas plus qu'un best of. Ce sont simplement des textes qui m'ont touché plus que d'autres en les écrivant ou bien qui ont une histoire particulière. La fiction c'est de la fiction certes mais on se dit à travers elle, à travers les émotions qui nous ont parcouru en les écrivant. En ce sens elles sont un complément de mon journal en ligne, une autre facette de moi-même.

Je précise la date d'écriture ainsi que l'occasion et les conditions dans lesquelles elles ont été écrites. Ainsi je donne les consignes pour celles qui proviennent d'atelier. Certaines sont érotiques et annoncées par la mention "pink".

Les textes autobiographiques anciens sont principalement extraits de "Traces", un ensemble que j'ai rédigé autour de 1994. L'idée de mettre en ligne certains de ces textes m'est venue pendant la déferlante commémorative des 40 ans de mai 68. J'ai eu envie de donner à mes lecteurs une évocation de ce que, jeune lycéen, j'avais vécu à cette époque.

Vous pouvez commenter ces textes sur mon blog dans l'entrée où j'annonce leur mise en ligne ou bien en m'écrivant.

Ces nouvelles et ces textes m'appartiennent même si j'ai plaisir à les donner en partage. Mais naturellement s'il vous arrivait de me citer vous m'en informeriez et feriez mention de votre source.

Bonnes lectures

Valclair

 

 

Liste des nouvelles, fragments et souvenirs

 

 

Valclair 68 ( Extraits de "Traces", 1993-1994)
Impressions marocaines (Juillet 1994, poèmes de voyage)
La dernière entrevue, (Obsolettres, mai 2004)
Hospitalité, (pink nouvelle, janvier 2005)
Le Labyrinthe (Obsolettres, février 2005)
A cent ans on a bien le droit d'oublier certaines choses (Hurtebise, octobre 2005)
Je cherche Aldébaran, (février 2006)
Une passion , (Hurtebise, mars 2006)
J'étais là ... (pink nouvelle, avril 2006)
L'acrotomophile (Obsolettres, juillet 2006)
Au revoir, Madame Smith (Paroles plurielles, septembre 2006, pink nouvelle)
Envol (Paroles plurielles, octobre 2006)
Solitude (Obsolettres, décembre 2006)
La jeune pompiste (pink nouvelle, mars 2011)