LES ÉCHOS DE VALCLAIR

 

Retour à l'accueil

Dans cette page:

Ici même à gauche, mes favoris, ceux que je lis régulièrement...

Et un peu plus loin:

Quelques autres chez lesquels j'aime butiner à l'occasion

Des journaux pour mémoire

Regroupements et sites de références

Ecrivez-moi

Archives 2003

Archives 2004

Index de quelques noms propres

Parcours thématiques

 

 

 

 

POUR ALLER VOIR AILLEURS: QUELQUES DIARISTES ET CE QUE J'EN DIS

(dernière mise à jour : avril 2004)

 

J'écris.

Mais je lis aussi...

Découvrir les diaristes, ouvrir de petites fenêtres sur leurs vies et leurs pensées, m'y reconnaitre dans les similitudes mais aussi dans les différences est un des grands plaisirs que me donne ce monde du diarisme que je pratique depuis quelque temps maintenant.

Il est donc bien naturel que je donne ici quelques unes de ces fenêtres qui m'ont accroché pour une raison ou une autre et vers lesquelles je reviens régulièrement ou de temps en temps.

Cette sélection est évidemment complètement subjective et même arbitraire, fruit de cheminements induits par d'autres regards. Fruit aussi du hasard plus que de l'exploration méthodique.

Certains sont de vrais favoris, je m'efforce de les suivre de façon régulière parce qu'ils me touchent par un contenu qui me parle directement. Les questions qu'ils se posent sont aussi en partie les miennes, les réponses qu'ils donnent sont forcément diverses et c'est cette diversité qui m'enrichit.

D'autres m'intéressent simplement parce que s'exprime à travers eux une part de l'immense diversité humaine. Et ils sont un signe de la multiplicité des formes d'expression qui peuvent se manifester sur le net . Ils sont donc pour moi plutôt l'objet de curiosités diverses, sur le fond comme sur la forme et c'est pourquoi j'ai plaisir à venir picorer chez eux de temps en temps.

Les petits commentaires que je m'autorise ne cherchent pas à donner une image exacte et synthétique. Ce sont des repères, des reflets de ce que j'ai perçu à un moment donné et les auteurs peut-être ne s'y retrouveront pas du tout. S'il y a forcément des appréciations sur le site lui-même, il ne faut pas y voir un jugement objectif ni du site, ni encore moins de la personne ou de ce qu'elle laisse percevoir d'elle-même. Ma vision, comme le site, comme la personne peuvent évoluer et c'est pourquoi je note la date à laquelle j'ai rédigé chacun de ces brefs échos. Il y en a que je n'ai pas été voir depuis longtemps, sont-ils toujours là?

 

Mes diaristes favoris:

 

Alter Ego: (L'idéaliste) : Les questions qu'il se pose ("réflexions personnelles sur les relations avec autrui individuellement ou en société, en particulier sur internet..."), sa situation, similaire à la mienne, d'homme marié, père de famille, arrivé au bout d'un cycle font que ce qu'il écrit a fait très souvent écho en moi (mai 03), un peu moins maintenant qu'il s'éloigne de façon résolue de sa compagne porté par son nouvel amour transatlantique (mars 04)

Around the world: jeune femme divorcée avec deux jeunes enfants dont le journal écrit dans l'urgence du ressenti comporte des pages très douloureuses mais superbes d'émotion. Fut la muse de Gargil (avril 04)
Au bonheur du jour: (Sylvia) Comme le nom du site l'indique, Sylvia nous parle d'abord de ses bonheurs, on sent que c'est chez elle une façon de rendre grâce. La musique (classique), les lectures (Green notamment), sa chatte, les saisons et tous les plaisirs de la vie. Elle évoque avec pudeur et avec légèreté ses questionnements, ses blessures, ses recherches. (mai 03)
Azulah ... et voilà :(Azulah) Elle a deux vies très étanches l'une à l'autre, sa famille, ses amours, "le bonheur ne tient qu'à un fil", elle nous fait suivre ses deux vies au long de ce fil (mai 03) Mais la vie est parfois difficile. Où va Azulah? Elle fait face en tout cas (mars 04)
Carnets du petit jour a remplacé Insomnies chroniques : mais Lou est toujours là, avec un nouveau site très bien présenté, très agréable à lire. Et elle nous dit toujours sa vie, ses doutes, ses difficultés mais elle avance et raconte comment elle avance, aidant ainsi toutes celles, tous ceux qui se reconnaissent en partie en elle. "En chemin mes ailes ont poussé". (mars 04)
Chez Marylène (Marylène): Le journal proprement dit (le coffre à instants) a fermé ses portes début mai mais il reste (entre autres) Cocteau, les haïkus et les mots de l'ancienne Egypte (mai 03). Le coffre a rouvert, sous forme de brefs textes poétiques éclairés de photos, c'est un plaisir (nov 03)
Cpt-Al: un bon journal avec des préoccupations assez littéraires (Avril 04)

Fleur de peau : (Cassandra) C'est Cassandra le retour! Elle avait tenu pendant 42 semaines un excellent blog "secrets partagés", des entrées courtes et riches à partir de petites anecdotes de la vie ou de citations de ses lectures dont elle tire beaucoup, une évocation pudique de son histoire douloureuse . Voir aussi son beau travail photogaphique dans La Funanbule (avril 04)

Immediate purple lifestyle: (Ultra Orange)(mai 03): Une jeune femme qui gère comme elle peut "le joyeux bordel de sa vie" entre hauts et bas, entre vie quotidienne, amis, amour, travail et critique assez radicale de la société (mai 03)
J'en rêve encore (Alain Rêveur): un blog vraiment intéressant très bien écrit d'une personnalité sensible mais qui s'interroge aussi et réfléchit avec pertinence sur une foule de sujets (nov 03)
Journal sans prozac: (Sophie) Elle est revenue après quelques mois d'interruption.J'aimais bien la façon dont cette jeune femme se racontait dans son ancien journal (journal sous prozac) entre amitiés, amours, travail et judéité. Mais elle n'a plus besoin de prozac, la voici pleine d'enthousiasme et s''apprêtant à rentrer dans une nouvelle phase de sa.vie en se mariant avec son bel amour (fev 04)
Joyablabla: (Joya) Une diariste parisienne bien sympathique que je viens de découvrir (janv 04)
Les cogitations de Cégosum: (Cégosum) le journal intéressant d'un homme très informé du monde diariste (déc 03)
Les quatre saisons de Sally: (Sally) Au jour le jour la vie d'une québéquoise d'origine vietnamienne, elle évoque son départ en 1975 et son retour aux sources en 2002, bien écrit, joliment présenté, en complément de beaux textes portraits de femmes (juin 03)
L'immédiate: Journal d'O (Ophélia): des évocations très littéraires, assez belles et souvent poétiques dont se dégage peu à peu l'image d'une jeune femme dont pourtant on ne sait rien de précis (mai 03)
L'instant clic: (Ophélie): Le site sympathique d'une québécoise, "une petite étoile", "une petite fée qui veut retrouver ses ailes", en complément une intéressante section de coups de coeur, films, livres, musiques et citations glanées... (déc 03)
Paris au mois d'Aout (Gargil): C'est pendant la canicule de cet été que celui qui fut dans une précédente vie internautique le Tisserand a repris ses excellentes chroniques vivantes et bien écrites (mars 04)

Regards solitaires: (Eva): Une jeune prof (mais elle s'apprête à prendre une disponibilité) qui écrit remarquablement bien, ses textes sont souvent profonds, ses réflexions rencontrent souvent les miennes, la présentation est sobre mais agréable et des photos bien choisies viennent encore l'enrichir. C'est sans doute le favori de mes favoris.(mai 03). Eva n'est plus prof, elle s'installe dans une vie de couple et elle écrit toujours aussi bien (oct03)

Un Autre Journal: (Marie) Un journal au (très) long cours puisque Marie a retranscrit ses textes depuis 1981 et que l'on assiste à la fois à la construction d'une personne à travers sa thérapie et à l'éclosion d'une écriture (juin 03) Mais Marie n'écrit pas beaucoup sur son présent, c'est surtout son passé qu'elle nous donne en partage. (dec 03) Marie écrit de nouveau (mars 04)
Voyelles suite du Love and Writing Project d'Annie Stroheim: Ce sont souvent de très beaux textes, agréablement présentés, ils restent souvent allusifs mais dessinent les traits d'une personnalité riche aux goûts littéraires affirmés (oct 03)

Retour au haut de page

 

Quelques autres où j'aime butiner de temps à autre:

Anadema's story: (Anadema): un témoignage sur la recherche de la rencontre amoureuse à travers le net, avec de l'humour et un certain recul, intéressant de voir comment les nouvelles technologies sont investies pour solutionner des problèmes de toujours. (janv 04)
Apologies inutiles et petites lubies sans façon: (Incrédule) Un journal sympathique que caractérise un complément en bandes dessinées (juin 03) Et comment n'aurait-on pas envie de la suivre pour avoir son point de vue à elle sur une belle histoire internautique ? (nov 03)
Canclaux: (Tehu): Un blog surtout riche de citations et de liens à travers le monde du diarisme (juin 03)

Chroniques d'une vie ordinaire: (Darkside) Un jeune homme qui raconte ses amours en les replaçant dans le contexte de l'histoire de sa vie et d'un grand amour manqué (juin 03) Interromps son journal en déc, semble avoir retrouvé une sécurité affective qui lui rend moins nécessaire l'écriture (avril 04)

Chroniques lunaires: ( Pénélope) Une jeune femme en désarroi qui lutte contre la dépression (mai 03) silencieuse depuis novembre (mars 04)
Conversation d'un Gémeaux: (Pierre-Yves dit PY) Surtout pour la forme originale constituée essentiellement de dialogues entre deux aspects du personnage ou entre lui et d'autres internautes.(mai 03)
Désordre : (Philippe De Jonckheere): Un site plus qu'un journal, une grosse machine mêlant photos, essais, citations, journal intime dans laquelle tout est fait pour favoriser une circulation aléatoire (mai 03)
Elle N.H.: (N.H.) Des textes courts, un peu énigmatiques, parfois un peu durassiens qui valent aussi par leur mise en image (juin 03)
Essayer encore, c'est le nouveau blog de Tyler qui remplace Entre-deux : un texte souvent poignant d'un homosexuel atteint du sida (janvier 04)
Journal : 1998-2004: (Jérôme) Journal très bien écrit, journal de la vie intime, de la vie parisienne mais aussi journal de création musicale et littéraire (juin 03)
Journal avec mémoire (Manu): Un prof de lycée technique, qui joue de la musique, commente ses lectures, raconte sa vie d'internaute très actif dans le petit monde diariste (juin 03)
Journal/non journal : (Ann-Enomy) Un ensemble de textes courts, d'images, de photos organisé dans un "réseau autobiographique", constellations d'approches qui constitue le site original et novateur d'une étudiante en lettrespar ailleurs très impliquée dans le monde diariste et dans ses débats (janv 04)
La fille aux gants : Le chouette carnet cucuculturel d'une jeune parisienne de 25 ans (avril 04)
La semaine de Vanicaramel : (Vanille et Caramel) La vie d'une petite famille sympa en texte et en photos, et il y a même des recettes de cuisine! (juin 03)
La comédie virtuelle , aussi nommé les jours d'Eve (Eve): Une jeune québéquoise qui raconte sa vie et son amour (juin 03) mais qui indique qu'elle s'arrête désormais après trois ans de diarisme (mars 04)
Laissez moi vous montrez le monde avec mes yeux (Zuby): Une jeune femme canadienne qui vient d'avoir son premier enfant et qui est une vétérante du journal en ligne: début Fév 98 (avril 04)
LC73, le journal d'Alain (Alain from LC): Partie personnelle du site plus vaste d'un homme en région lyonnaise qui écrit de la musique et de la littérature (juin 03)
Le journal d'Anne Archet:(Anne Archet)(Anarchie?), très sexy et aussi très bien écrit et non dénué d'humour. Mais peut-on appeler cela un journal? (mai 03) Anne est-elle en train de mourir de son deuxième cancer ou bien tout ceci n'est-il qu'une construction que l'auteur s'apprête à arrêter? On ne peut le savoir (mars 04)
Le narcissite du chat fou (Chat fou): un jeune parisien encore étudiant et plutôt narcissique (mais nous le sommes tous!), qui écrit avec coeur et sensibilité (nov 03)
Les carnets illustrés de Michel Longuet : Un site très original où dessins et prose racontent avec humour les "choses vues" de l'auteur et des bribes de sa vie à travers elles. (oct 03)
Les dessous de Coronis ou le "désacre" (Coronis) : jeune femme fantasque, décalée, libertine, qui se veut sans identité définie "je est une autre". Son écriture est à l'avenant, originale, riche de mots parfois étranges, mouvante. (juin 03)
Pure soul: (Belle) Une femme sensible, qui a visiblement connu des moments très difficiles, qui reste une écorchée vive, qui écrit avec son coeur et qui par là me touche beaucoup.(janv 04)
Sans prétention (Fabienne Franseuil), le blog d'une jeune femme qui parle de façon intéressante et sensible de sa vie et de son couple en crise (janv 04)
Terra Nostra : (Sacha) Le plaisir d'un voyage entre culture d'orient et culture d'occident. Un site qui intrigue: quelle est la part d'invention, de reconstruction, de transposition? (mai 03)

Retour au haut de page

 

Ceux-ci sont clos ou du moins suspendus, non mis à jour depuis longtemps. Reviendront-ils?

 

Dreaming among the jade clouds: C'est un site anglophone, le seul que je citerai. Il est fermé depuis longtemps mais il est encore présent sur le net. Je le donne parce que c'est l'un des premiers que j'ai découverts quand j'ai commencé à m'intéresser au diarisme sur internet. Je l'ai trouvé magnifique, tant par la qualité des textes que par la beauté de son graphisme, la richesse de son interactivité. Il m'a montré ce qu'on pouvait produire grâce à Internet. De savoir que son auteur menait un combat difficile contre la dépression, que ce combat elle l'a perdu puisqu'elle s'est suicidée, confère à ce site un caractère d'autant plus poignant. Je l'évoque donc aussi en hommage. (mai 03)( pour un parcours parmi quelques pages sélectionnées allez sur: the nickel tour)

Journal d'Aglaia: (Aglaia) Sacrée demoiselle! Elle nous parle de sa famille, de ses amies et de ses amours, de ses découvertes, de Paris où elle vient de s'installer et où elle va passer le bac en candidate libre... un vrai roman d'apprentissage. C'est écrit avec simplicité mais c'est bien tourné, il y a parfois de l'émotion notamment lorsqu'elle évoque sa soeur qui a souffert d'anorexie et en est morte(mai 03). Au début de l'été Aglaia nous a dit qu'elle n'était pas Aglaia. Mais cela n'est pas plus sûr que l'inverse... (sept 03) Aglaia c'est tout à fait fini, les archives ne sont même plus en ligne; bye Aglaïa, avec un peu de regret, qui que tu fus! (nov 03)
Les carnets amarante : un très joli site mêlant journal, prose, poésie d'une toute jeune fille (dit-elle) passionnée de danse. Peut-on écrire aussi bien à quinze ans? Elle est partie pour un an aux USA et poursuit par un blog Sounds of silence (oct 03) qu'elle n'a guère mis à jour (janv 04)
Srib is Back: (La Scribouilleuse) Une pétulante demoiselle dont l'énergie séduit et qui écrit avec beaucoup de spontanéité et de drôlerie.(mai 03). Elle n'a plus écrit depuis octobre, la Srib, est-ce parce qu'elle est amoureuse? (janv 04)
Tohu-Bohu (Capucine): Une jeune femme "du soleil plein la tête" parisienne et juive qui parle bien de sa vie, des hommes, de l'amour et du reste... (juin 03) Son journal semble ne plus être publiquement accessible (nov 03)

Retour au haut de page

 

Enfin voici quelques regroupements et sites autour du diarisme:

 

Association pour l'Autobiographie: Une association d'amateurs d'écritures intimes qui collecte et rend compte du patrimoine autobiographique, publie une revue, organise rencontres et colloques.(mai 03)
Autopacte: Le site de l'universitaire Philippe Lejeune, spécialiste des écritures intimes: on y trouvera des textes, des liens et une impressionnante bibliographie (mai 03)
Claviers intimes: "Regards sur le journal en ligne",un webzine intéressant, chaque numéro paru (4 à ce jour) présentant un thème différent . Mais à quand un nouveau numéro? (mai 03) Les Claviers ont l'air d'avoir complètement disparus, les anciens numéros ne sont même plus archivés, quel dommage! (janv 04)
E-phémér(id)es: Une collection de journaux clos ou interrompus. Une bonne idée pour conserver une mémoire dans ce monde si mouvant d'internet : 16 journaux répertoriés à ce jour (oct 03) 19 journaux répertoriés (mars 04)
La Communauté des écrits virtuels (CEV): La CEV n'existe plus, ce n'est plus qu'une adresse et un bandeau titre. Elle a été emporté par les conflits entre certains de ses membres en janvier 04. C'était le plus actif regroupement de diaristes francophone, elle a compté jusqu'à plus de 170 journaux régulièrement actualisés. Telle Phénix, renaitra-t-elle de ses cendres? (janv 04)
La Douceur de la soie: site de poèmes et proses érotiques mais il met en lien une soixantaine de journaux personnels (ou supposés tels) qui ont pour point commun l'importance attachée à la sensualité et à l'érotisme. Pour ceux auxquels j'ai jeté un coup d'oeil le meilleur (rarement) cotoie le médiocre ou le pire (souvent).(oct 03)
La Règle du Je (RDJ): C'est un club, limité à 60 membres, retenus ou bannis par un comité de 5 fondateurs, il faut obligatoirement participer aux forums pour rester à la RDJ (oct 03)
Les Biographes du net: un regroupement de 206 diaristes mais qui n'indique pas les mises à jour et ne supprime pas ceux qui disparaissent (oct 03) S'il se dote de ces fonctionnalités peut-être pourra-t-il devenir le site de référence qui manque désormais (janv 04) 313 diaristes cités mais toujours pas de mise à jour. Combien sont actifs ou même encore présent sur la toile ? (mars 04)

L'intimiste: Une diariste canadienne avait construit ce site il y a quelques années, ça date un peu dans les références et les liens mais l'essentiel de la problématique de l'écriture en ligne est posé (mai 03)

Obsolettres: Un tout nouveau site. Un espace ouvert de dialogue et d'échange pour les diaristes, des ateliers d'écritures, des conseils. Pour l'instant peu de participants et une procédure d'inscription un peu tortueuse mais l'esprit semble sympathique et positif: allez-y voir.... (janv 04)
Paris blog: 228 journaux ou blogs qui ont en commun un lien avec Paris mais là encore ceux qui disparaissent ne sont pas supprimés (oct 03); Voila bien l'impermanence et les surprises du net, Paris blog semble avoir disparu et le lien pointe vers une page porno! (mars 04)

Retour au haut de page